La vrai recette de la pâte à croissant.
Laisser ramollir 70 g de beurre, l'étaler, entre 2 film alimentaire, pour obtenir un carré de 12 cm de côté et mettre au frigo.
Pour la pâte :
10 g levure de boulanger
200 g de farine
3 g de sel
15 g de sucre ou 0.1 g d'extrait de stévia (pour les recettes salées on supprime)
1 œuf
130 g moins le poids de l'œuf de lait
4 g de fermilline (pas indispensable mais c'est mieux)
On mélange tous les ingrédients, (heureux possesseur d'une machine à pain elle le fait pour vous !) et laissez reposer 1/2 h à température ambiante.
Mettre 1/2 h au frigo.
Étaler en un carré largement le double de celui du beurre, mettre celui-ci au centre, replié la pâte par dessus et plier en deux.
Remettre 1/2 à 3/4 h au frigo.
Étaler, replier dans l'autre sens que précédemment, étaler, plier à nouveau en changeant de sens.
Remettre 1/2 à 3/4 h au frigo.
Re étaler, plier, étaler, plier puis étaler à 1/2 cm d'épaisseur et découper des triangles.
Après façonnage laisser lever à température ambiante et enfourner à four chaud.
Avec la même pâte on peut découper des carrés, une barre de chocolat, on roule avec la jointure en dessous et voilà des pains au chocolat.
On garde le grand carré, dessus on étale une crème pâtissière mélangé avec des raisins secs (la crème avec 300 ml de lait et 75 g de raisins) Suffit ensuite de rouler comme une bûche de Noël, découper en tranches et après cuisson cela fait des pain aux raisins.
C'est un demi journée de boulot mais seulement à peine 10 mn toute les demi heure.